Comment trouver des clients – Ingénieur Freelance

Vous débutez en tant qu’ingénieur indépendant et vous souhaitez connaître les best practices pour trouver facilement vos premiers clients ? Artelink, spécialiste du freelancing dans l’ingénierie vous donne tous les conseils pour trouver des clients en tant qu’ingénieur freelance. Suivez le guide !

Étape 1 : Créer un CV et un portfolio percutants

Comme tout emploi, le freelancing nécessite de la préparation.
Vous serez probablement en concurrence avec une multitude d'autres ingénieurs contractuels. Vous devrez donc vous démarquer, notamment grâce à votre CV et à votre portfolio.
Prenez le temps de concevoir un excellent CV et un portfolio qui impressionnera vos potentiels clients. Après tout, c'est ainsi que vous serez remarqué et que vous prouverez votre crédibilité.

Même si vous n'avez pas de projets réels à présenter, cela vaut la peine de créer quelques applications avec votre pile technologique préférée pour les montrer à des clients potentiels.
En tant qu’ingénieur freelance débutant, votre CV et votre portfolio sont cruciaux. En effet, vous n'avez pas encore eu l'occasion de développer votre liste de clients. Vous devez donc exposer vos compétences professionnelles et mettre en évidence vos réalisations passées, de manière facile à lire et à comprendre.

Vous pouvez également créer un site vitrine qui exposera votre CV et vos compétences directement en ligne. À l’heure où de nombreuses entreprises effectue leurs recherches d’ingénieur freelance en ligne, c’est un véritable plus !

Étape 2 : Élaborer un plan de marketing

Le marketing est essentiel en tant que freelance. Si vous n'avez pas de plan de marketing efficace, il sera difficile pour vous d’entrer en contact avec les clients.
La solution la plus simple et la plus rapide est de vous inscrire sur une plateforme. Sur cette plateforme, vous pourrez être trouvé·e par ceux qui ont besoin de vos services.
Aujourd'hui, il existe des milliers de possibilités en termes de marketing. Vous pouvez créer une page sur tous les principaux canaux de médias sociaux pour accroître votre visibilité : LinkedIn, Facebook (Meta), Indeed, Jooble…

Passez du temps à définir votre propre marque. Même en tant que freelance, vous devez développer une marque qui définisse qui vous êtes et qui permette aux autres de vous reconnaître. Vous pouvez même créer un logo qui pourra aider vos futurs clients potentiels à vous reconnaître.
Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille !
Le bouche-à-oreille reste l'un des meilleurs outils marketing qui soient. Parlez à vos connaissances de votre nouvelle carrière d'ingénieur freelance et indiquez-leur comment vous joindre. Ils passeront le mot lorsqu'ils entendront parler d'opportunités correspondant à votre profil de carrière !
Enfin, veillez à rechercher sur les sites locaux les annonces qui correspondent à vos compétences. Si vous voyez une offre de recrutement ingénieur, n'ayez pas peur de vous manifester et d'offrir vos services.

Étape 3 : S’inscrire sur un site de freelancing

Les plateformes freelancing pour ingénieur représentent sûrement la solution la plus simple pour trouver des clients.
En effet, elles constituent l'un des principaux moyens pour les entreprises et les particuliers de trouver un ingénieur en freelance qui dispose des compétences recherchées.
Le bon site Internet vous permet de faire du marketing sans effort. Pourquoi ? Parce qu'il vous met automatiquement en relation avec les clients qui recherchent spécifiquement vos compétences.
Choisissez une plateforme freelance pour ingénieurs indépendants.
Lorsque vous recherchez un site de freelancing ingénieur, renseignez-vous sur le fonctionnement de son processus de recrutement. Cela vous en dira long sur les capacités du site à vous fournir du travail. Recherchez un site Web qui se concentre sur les ingénieurs indépendants (comme Artelink !).

Étape 4 : Exploiter votre réseau personnel

Beaucoup de gens ont du mal à se lancer en tant que freelance.
Trouver de nouveaux clients n'est pas simple, surtout au début. C’est pourtant parfois plus facile qu’on ne le pense. Il suffit de jeter un œil aux clients avec lesquels vous avez travaillé ! Il n'y a rien de mal à les appeler pour savoir s'ils ont encore besoin d'aide pour tel ou tel projet.
Il en va de même pour vos ex-employeurs. Si vous les avez quitté en bonne et due forme, pourquoi ne pas essayer de voir si vous pourriez retravailler ensemble, sur une base contractuelle ?

Étape 5 : Utiliser les cabinets de recrutement et les plateformes d'emploi

Si vous ne disposez pas encore d'un réseau personnel solide à partir duquel obtenir de nouvelles opportunités de freelancing, ce n'est pas un problème. Il existe toute une industrie qui n'a qu'un seul but : chercher des ingénieurs pour des projets de freelance.

L'inconvénient de travailler avec ce type de prestataire, c’est qu'il prend généralement des commissions de 10 % à 30 % sur votre taux horaire. Toutefois, pour la plupart des indépendants, les avantages l'emportent sur les inconvénients. En effet, les cabinets de recrutement et les plateformes d’emploi peuvent trouver des missions et des clients avec lesquels vous n'auriez jamais eu l'occasion de travailler autrement.
Les grandes entreprises comblent presque exclusivement leurs lacunes par le biais de cabinets de recrutement qui proposent des contrats à long terme.
De plus, généralement, les cabinets de recrutement prennent en charge une partie des formalités administratives liées à votre activité.
Faites toutefois attention aux prestataires indignes de confiance !

Une autre option pour trouver de nouveaux projets consiste à utiliser des plates-formes. Après vous être inscrit·e, vous pourrez rechercher des contrat et publier votre profil pour que les recruteurs et les clients potentiels vous contactent.

Étape 6 : Tenir votre profil LinkedIn à jour

Pour réussir en tant que freelance, il est indispensable d'avoir un profil soigné sur un grand réseau social d'affaires, comme LinkedIn. Vous pouvez obtenir beaucoup de nouveaux prospects et d'opportunités via LinkedIn, mais seulement si vous prenez soin de votre profil. Ce qui est pire que de ne pas avoir de profil professionnel dans ce secteur, c'est d'avoir un profil médiocre ou un profil laissé à l’abandon.
Par conséquent, vous devrez consacrer une partie de votre temps à travailler votre profil. Achetez une bannière personnalisée qui soutient votre profession informatique, mettez votre CV à jour régulièrement et demandez à vos amis et clients de vous faire des recommandations et de confirmer vos compétences.
Vous pouvez également rédiger une courte biographie qui souligne vos compétences et vos points forts. Le mieux étant de l’optimiser avec les mots-clés pertinents.

Étape 7 : Apprendre à communiquer

Quelle que soit l’étendue de vos compétences, lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux clients et des opportunités de travail en freelance, ce qui compte, c'est votre capacité à vous vendre.
La capacité à communiquer efficacement ne vous aidera pas seulement à décrocher des postes de contractuels, mais sera également très utile pendant les projets. Vous aurez peu de temps pour vous intégrer à chaque nouvelle équipe. Vous devrez donc vous adapter rapidement et réussir à communiquer correctement avec l’ensemble des membres de l’entreprise avec laquelle vous travaillerez. C’est aussi une des clés pour réussir vos projets.

Par ailleurs, si vous laissez une bonne impression, vos anciens clients feront probablement de nouveau appel à vos services en cas de besoin.

Vous souhaitez devenir ingénieur freelance, mais vous n’avez pas toutes les informations nécessaires pour vous lancer ? Consultez notre article « Comment faire pour devenir ingénieur freelance ? » !

© 2022 Artelink - Tous droits réservés